8 faits amusants sur la Grèce et la culture grecque que tout visiteur devrait connaître

Vous envisagez de vous aventurer sur les terres où sont nés la démocratie, le théâtre et la langue écrite ? La Grèce est un pays unique et important à visiter et à découvrir. De nombreuses langues et de nombreux concepts que nous apprécions aujourd’hui sont issus de la culture grecque. Continuez à lire cet article pour découvrir des faits amusants sur la Grèce qui inspireront vos voyages et amélioreront votre compréhension de ce lieu ancien.

La Grèce remonte à la préhistoire

Les racines de la Grèce antique remontent aussi loin que l’ère paléolithique (également connue sous le nom d’âge de pierre). Ce n’est pas la plus ancienne civilisation mais il va de soi que son histoire et sa culture se sont développées sur une longue période.

Le grec est l’une des plus anciennes langues écrites

L’alphabet grec est vieux de plusieurs milliers d’années. C’est l’une des plus anciennes langues écrites encore en usage. En fait, de nombreuses langues actuelles sont construites sur les bases du grec. On peut citer par exemple -phobie (la peur de) et micro (petit).

La Grèce possède le plus grand nombre de musées archéologiques au monde

Parce que la Grèce a une histoire riche, elle accueille environ 100 musées archéologiques. Il y a beaucoup à apprendre dans ce pays, de son stockage d’artefacts historiques à la culture elle-même.

Des milliers d’îles appartiennent à la Grèce

La Grèce abrite 6 000 îles, mais seulement 227 d’entre elles sont habitées par des habitants. Les îles ont des paysages variés, notamment des plages, des grottes et des sols volcaniques. Ce fait amusant a fait la liste car il est assez incroyable qu’il y ait autant d’îles inhabitées dans un pays européen.

Les Grecs anciens dansaient religieusement

Tout au long de l’histoire, les Grecs ont cru que la danse était une invention envoyée par Dieu. Ainsi, elle était et est considérée comme une pratique religieuse liée aux dieux. Aujourd’hui, il existe plus de 10 000 danses traditionnelles grecques provenant de différentes régions de la Grèce. Si vous décidez de les visiter, peut-être prendrez-vous part aux cérémonies en regardant ou en apprenant vous-même les danses.

Les Grecs portent des yeux bleus pour éloigner le mal

L’ancienne coutume de porter un talisman bleu est encore courante dans toute la Grèce. Ces breloques ont un œil peint dessus et sont utilisées pour éloigner le « mauvais œil » ou « mati ». Fondamentalement, ils portent chance pour éloigner les malédictions ou les énergies négatives.

C’est de la chance de trouver des pièces de monnaie dans votre gâteau

En Grèce, la fête de la Saint-Basile est la célébration du jour de l’an. C’est une grande célébration de nourriture, de bénédictions et de rassemblement. L’une des façons de célébrer la nouvelle révolution consiste à mettre une pièce d’or dans un gâteau et à en couper des parts pour tout le monde. Celui qui obtient la pièce d’or reçoit la chance et la fortune pour l’année.

Le café grec est un peu grenu

Semblable au café turc, les Grecs aiment créer leurs infusions avec de la fine mouture au fond de la tasse. Il reste là pendant que le buveur apprécie lentement un mélange de mousse crémeuse et de café. Si cela est un peu trop risqué pour vous, vous ne serez pas déçu de prendre le risque d’essayer d’autres coutumes culinaires. Les plats grecs, comme la salade grecque, les gyros et le tzatziki, sont réputés dans le monde entier et constituent une délicieuse façon de découvrir la culture.

Vous pouvez continuer à apprendre sur la Grèce et la culture grecque en y voyageant vous-même. Envisagez de faire des voyages éducatifs en Grèce tout au long de votre vie pour en faire l’expérience par vous-même et en apprendre davantage sur le monde qui vous entoure. Ces faits amusants sur la Grèce peuvent vous inspirer à en apprendre davantage en ligne, par le biais de personnes ou en voyageant par vous-même.